

©Anna Oustinov
CHARLES HEISSER,
pianiste
Charles Heisser est un jeune pianiste polyvalent, qui mélange avec soin et intégrité ses différentes passions. Exploitant les répertoires variés allant du jazz au piano solo classique en passant par la musique de chambre, la création contemporaine et la composition. Il prend déjà part aux grands festivals français tels que le Nice Classic Live, le Festival Ravel à Saint-Jean de Luz ou encore Jazz à La Défense. On peut le retrouver en duo avec Chick Corea dans son dernier album solo « Plays » à la suite d’une improvisation partagée lors d’un concert à la fondation Vuitton.
Il remporte en 2019 le concours international de Jazz de Crest avec son groupe Nota Bene et se retrouve la même année finaliste du concours Jazz à La Défense avec son groupe Epic Saga. Il continue d’élaborer sa palette de couleurs avec notamment le quartet de jazz fusion Nyouz (accompagné d’un sextuor à cordes), Angelo Maria (groupe d’afro-beat), Liréatok avec le percussionniste Aurélien Gignoux (programme alliant G. Ligeti, C. Corea et B. Bartok) et en duo avec la pianiste Ninon Hannecart-Ségal (création contemporaine, répertoire XXème).
Né en 1998, Charles Heisser est initié au piano dès l’âge de 5 ans, puis aux percussions lorsqu’il intègre le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Il se sensibilise à ses côtés au langage contemporain lors du « Piano Project » — recueil de commandes à des compositeurs tels que G. Kurtag, P. Boulez etc. Il se retrouve pour la première fois sous les caméras à 11 ans en participant à une intégrale Chopin donnée dans la salle Pleyel (Paris), diffusée sur France 3.
En parallèle, les rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à commencer une formation en jazz, au Conservatoire du 9ème, puis au C.R.R. de Paris. Il obtient ses deux D.E.M, en classique et en jazz avant d’entrer dans les deux disciplines au CNSMDP.
Il alimente aujourd’hui sa polyvalence et travaille le grand répertoire pianistique avec ses professeurs Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan.