Justine Metral © Michèle Pierre 9.jpg

©Michèle Pierre

JUSTINE METRAL,

violoncelliste

« Révélation Adami », ancienne artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman, Justine est diplômée du CNSMDP en Juin 2015 dans la classe de Philippe Muller puis Raphaël Pidoux.
Elle a pu travailler avec de grandes personnalités tels que : Franz Helmerson, Gauthier Capuçon, , François Salque, J. Peter-Maintz, Arto Noras, Christian Poltera, et Raphael Merlin.
Justine s’est produite dans de nombreux festivals tels que : le festival de Radio France de Montpellier, au Folles journées de Nantes, à la Roque d’Anthéron, au « MozartFest » de Würzburg, au festival "Pablo Casals", à la Ferme de Villefavard, « Au rendez-vous de Rochebonne »   « Violoncelle en Seine »  « Vacances de Monsieur Haydn » , à la remise du « Prix des neiges » décerné à Renaud et Gauthier Capuçon par la ville de Chambéry ainsi qu’aux Rencontre Artistiques de Bel Air, au « Musée en Musique de Grenoble » et dans le cadre de « La leçon de Piano de Jean François Zygel ». Elle donne des concerts à la MC2 de Grenoble, à l’auditorium de Lyon, à la Cité de la Musique, au Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall, au Théatre des Bouffes du Nord ainsi que dans la grande salle de la Philharmonie de Paris et son parcours l’amène à jouer en Littuanie, Autriche, Suisse, Italie..
Justine a joué Messagesquisses de Boulez à la cité de la musique aux côtés d’Eric-Maria Couturier et est régulièrement invitée à jouer dans l’ensemble de violoncelle de François Salque.

Elle enregistre en avril 2017 sous le label Alpha le trio pour trois violoncelle d’Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth.

 

Justine fut pendant de nombreuses années la violoncelliste du Trio Metral. Premier Prix du concours Joseph Haydn 2017, ils enregistrent leur premier disque dédié aux trio de Félix Mendelssohn chez le Label Aparté ainsi qu'un second album consacré aux compositeurs Chostakovitch et Weinberg chez le Label La Dolce Volta.