DSC09410_WEB.jpg

©Julien Benhamou

MICHIAKI UENO,

violoncelliste

Né au Paraguay, Michiaki a débuté le violoncelle au Japon, puis à Barcelone avec Iñaki Etxepare. De retour au Japon, il a suivi durant dix ans l’enseignement de Hakuro Mohri à la Toho Gakuen School. Il poursuit ses études à Düsseldorf auprès de Pieter Wispelwey puis récemment rejoint la Chapelle Royale de Bruxelles et Gary Hoffman.

Il a très tôt montré un talent particulier, se produisant en soliste dès l’âge de 11 ans au Suntory Hall de Tokyo puis remportant à 13 ans le Concours Tchaïkovski pour Jeunes musiciens et à 14 ans le Concours roumain des jeunes ; en 2018, il est Deuxième Prix du Concours international Lutosławsky à Varsovie. En 2021, il remporte le 1er Prix du Conours International de Musique de Genève. Il suit les cours de maître des meilleurs professeurs internationaux, joue dans de nombreux Festivals et se produit en soliste avec les meilleurs orchestres d’Europe et du Japon.

Michiaki est le récipiendaire de nombreux bourses et prix au Japon (Iwatami Tokoko Foundation, Aoyama Music Prize, Japan Federation of Musicians, Ezoe Memorial Foundation) et en Europe (Rohm Music Foundation, Dr. Sieghardt Rometsch Stiftung).