image0.jpeg

©Emil Matveev

NIKITA MNDOYANTS,

pianiste

Lauréat du prestigieux Concours international de piano de Cleveland 2016, le pianiste Nikita Mndoyants a su convaincre par son élégance, ses prouesses techniques et la transparence de son jeu. En 2007, le jeune Nikita avait aussi remporté le Premier Prix du Concours International de Piano Paderewsky en Pologne.

 

Nikita Mndoyants, formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Vassily Sinaisky ou Mario Venzago. Il s‘est produit avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique Académique d’État « Evgeny Svetlanov », l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg et bien d’autres encore. En récital, il a parcouru les plus grandes scènes du monde et fut applaudi notamment à Carnegie Hall à New York, à la Salle Tchaïkovski à Moscou, à la Salle Cortot et à l’Auditorium du Louvre à Paris, à l’Opéra de Strasbourg, à la Philharmonie du Luxembourg ainsi qu’à l’Elbphilharmonie de Hambourg.

 

Nikita Mndoyants est aussi l’invité régulier du Festival de piano de la Ruhr (Allemagne), du Festival Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne), de la Série internationale de piano de Freiburg (Suisse) et depuis 2012, du Festival international de musique de Wissembourg (France). Après s’être produit avec l’illustre Quatuor Borodine en 2004, il a continué à cultiver sa passion pour la musique de chambre aux côtés de fabuleux ensembles tels que les Quatuors Brentano, Ebène et Zemlinsky.

 

Compositeur et orchestrateur reconnu, Nikita Mndoyants aime à partager ses propres compositions avec le public de ses récitals.

 

Nikita Mndoyants est bien connu des ondes de France-Musique ainsi que de la Radio polonaise ; il réside en France depuis mars 2022.