Severin Von Eckardstein-4∏Irene Zandel.jpeg

©Irène Zandel

SEVERIN VON ECKARDSTEIN,

pianiste

Severin von Eckardstein, l'un des principaux pianistes allemands de sa génération, a déjà un long palmarès de concerts en solo et de concertos sur les grandes scènes du monde entier. Il a enchanté le public avec de nombreux concerts très remarqués, par exemple à Berlin, Munich, Milan, Moscou, Madrid, Londres, Paris, New York, Amsterdam, Budapest, Hong Kong, Tokyo et Séoul. Son talent a pu être apprécié dans de grands festivals de musique, notamment Klavier-Festival Ruhr, Aldeburgh / Royaume-Uni, le Gilmore Festival au Michigan / USA, La Roque d'Anthéron / France, Schleswig-Holstein Music Festival, Husum Festivalbet le Miami International Piano Festival. Il a joué avec des chefs tels que Valery Gergiev, Philippe Herreweghe, Lothar Zagrosek et Marek Janowski, et a fait des débuts importants, entre autres, avec le Royal Concertgebouw Orchestra et Paavo Järvi, l'Orchestre symphonique de Dallas dirigé par Jaap van Zweden  et la Philharmonie Nationale hongroise avec Zsolt Hamar. Pendant le confinement européen en novembre 2020, il a fait ses débuts avec l'Orchestre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev et l'Oural Philhamonic à Ekaterinbourg, Russie. En septembre 2021, il a fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Malte interprétant le 5e concerto pour piano de Beethoven à Dubaï. Il est l’invité fréquent d’une série de concerts au Concertgebouw d'Amsterdam. En 2020, il a été réinvité pour cette série extraordinaire pour la 8e fois.

 

Né à Düsseldorf, en Allemagne, en 1978, Severin a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux remarquables, le « Ferruccio Busoni » à Bozen (1998), le « Leeds International Piano Competition » (2000), « José Iturbi » à Valence (2002), le concours ARD à Munich et a reçu le premier prix du « Concours Reine Elisabeth” à Bruxelles (2003).À plusieurs reprises, il a reçu des prix spéciaux pour la « Meilleure interprétation de la musique contemporaine ».

L'éducation artistique et musicale de Séverin von Eckardstein a été principalement façonnée par ses professeurs : Barbara Szczepanska, Karl-Heinz Kämmerling et. Klaus Hellwig à l’University of Arts de Berlin, où il a également terminé avec succès ses études. À l'Académie internationale de Piano de Côme, en Italie, il a bénéficié des cours particuliers d'Alfred Brendel et a participé aux Master-Class de Vitalij Margulis, Karl Ulrich Schnabel, Alicia de Larrocha, Leon Fleisher et Menahem Pressler, pour n'en citer que quelques-uns. Il a lui-même donné des masterclass, entre autres en Corée du Sud, en Finlande, en Belgique et à l'Université des Arts de Berlin.


 

La Musique de Chambre a un rôle important dans sa vie artistique, les festivals tels que le Kuhmo Chamber Music Festival, en Finlande, le Delft Chamber Music Festival, aux Pays-Bas, et le Risør Chamber Music Festival, en Norvège, où il s'est produit avec le violoncelliste Heinrich Schiff. En 2015, il a fondé la série de concerts de chambre au Konzerthaus de Berlin avec la violoniste Franziska Hölscher.

Le répertoire complet de  Severin von Eckardstein couvre la période baroque jusqu'à la musique du 21e siècle. A ce titre, il a créé plusieurs œuvres de compositeurs contemporains, notamment l'Américain Sidney Corbett. L'un de ses objectifs particuliers est la musique pour piano romantique tardive exigeante de compositeurs moins connus, en particulier Nicolai Medtner. Les enregistrements de CD avec des compositions de Medtner, Scriabine, Wagner, Schubert, Schumann, Debussy et d'autres sont très appréciés. Son album du cycle de Dupont « La maison dans les dunes » a reçu le « Diapason d'Or ». Un autre CD contenant les « Sonates de guerre » de Prokofiev est sorti en août 2021.